Panne embrayage

29-07-2019 à 12:04:39
Merci à tous les contributeurs concernant l’embrayage diesel / électrique. Pour un acquéreur potentiel d’un Greenline cette échange est très bénéfique.

Est-ce que ce problème serait spécifique aux moteurs VW TDI hybride ou aussi aux moteurs Volvo D3 avec option hybride ?

En regardant le marché d’occasion il semble que Seaway et son repreneur SVP auraient changé le moteur en 2014.

Merci d’avance, klaus

pat

23-08-2019 à 16:00:11
bonjour à tous,
j'ai la même interrogation que Klaus.
En effet, je constate que cette avarie sur la propulsion électrique est quasi générale.
Aussi puisqu'il semble que les "spécialistes" n'identifient pas la cause et ne peuvent régler le problème, la question est de savoir si les motorisations Volvo + moteur électrique connaissent le  même problème (cf question de Klaus),
Il serait intéressant d'avoir la raison du changement de motorisation sur les GL hybride.
merci pour vos réponses

pat

24-08-2019 à 10:36:47
Bonjour à tous,
Je reprends le point 4 de Jacques qui me paraît plein de bon sens. En effet au début tout fonctionne et on dirait qu'il y a une action abrasive qui déclenche l'avarie. Le changement seul du maître cylindre ne règle pas la cause du problème s'il est question de microparticules qui continuent leur action abrasive
Citation de JB :
"4/ Le cylindre qui fuit: C'est ma conviction. Il faut savoir que bien qu'il s'agisse du système d'embrayage utilisé sur le Transporteur de VW (petite camionnette), la pièce contenant le cylindre esclave est "bricolée" pour être installée dans le moteur (et c'est là la seule différence avec le Transporteur). En effet la "pipe" sur laquelle vient se fixer le tuyau d'arrivée du lookeed est trop longue et doit être coupée. Je suis à peu près sûr, bien qu'aucune trace visible n'ait pu être observée sur les pistons démontés, que de fines particules d'aluminium peuvent pénétrer à l'intérieur du piston lors de la coupe, et finir par abraser le piston ou le joint lui faisant perdre son étanchéité."
25-08-2019 à 10:58:02
Effectivement il serait intéressant de savoir si cette panne est uniquement sur les modèles équipés du moteur VW.
En ce qui concerne RIK-HA-RIK IV la réparation dite "standard" est inefficace et la propulsion électrique ne fonctionne toujours pas. Aux dernières nouvelles, on ne sait pas comment réparer cette panne .

Joël
Greenline 33 Hybrid - Port Crouesty
http://rikhariktour.unblog.fr/

27-08-2019 à 13:08:39
Bonjour à Tous, 

Voici quelques éléments de réponse suite aux derniers échanges.

-Tout d'abord, sur les moteurs VW la panne n'est pas systématique (il y a des bateaux qui ne sont jamais tombés en panne) mais est quasi généralisée. Le remplacement de la pièce défectueuse ne garantit pas de solutionner définitivement le problème. Comme je le disais précédemment la nécessité de "couper" la pipe d'amenée du lookeed peut en être la cause (hypothèse personnelle). J'ai eu de nombreux échanges avec les équipes techniques sur ce sujet et de nombreux essais ont été faits par Evasion Yachting pour tenter de fiabiliser cet organe lors de son remplacement, sur mon bateau notamment (qualité de la pièce esclave, raccordement des tuyaux de lookeed, soin accru lors de la découpe et du filetage et du nettoyage après usinage...). La dernière intervention sur mon bateau date de trois ans et pour l'instant tout va bien (je croise les doigts ?).

-A partir du millésime  2016 les GL33, sont équipés de moteur VOLVO. Le changement est principalement du à une amélioration des performances (moteur 220cv, 12nds en croisière en diesel 6 nds en électrique, niveau de bruit...). Et la bonne nouvelle c'est que le problème évoqué semble avoir disparu. Certes, nous n'avons pas encore un recul très important, mais d'après une discussion récente que j'ai eue avec les équipes techniques, Evasion Yachting n'a pas eu à intervenir pour ce type de problème jusqu'à présent sur les générations Volvo, voilà qui est encourageant! 

-Le dispositif d'embrayage est identique sur le principe pour les deux moteurs VW ou Volvo.  Mais les pièces, notamment le  cylindre esclave sont différentes (cylindre esclave de range rover ne nécessitant pas de modification après usinage).  La liaison  entre l'actuator et le cylindre esclave est également beaucoup plus courte, l'actuator étant situé contre le bloc moteur .
 
-C'est le meme moteur qui est utilisé sur le GL39.  pour lequel, d'après la même discussion,  il n'y a pas eu de retour pour ce type de pb depuis son lancement. Un seul incident connu, survenu immédiatement après sa livraison: la nécessité de reprendre la purge du circuit lookeed qui avait été probablement faite incomplètement.  Le bateau à maintenant >550h et aucun incident à signaler. 


Donc en conclusion: Le moteur Volvo semble plus fiable que le moteur VW et il a de meilleures performances
Les améliorations dans le processus de changement du cylindre esclave sur les anciennes générations sont également encourageants... 

Bonne navigation à tous

Jacques







Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)
27-08-2019 à 14:51:36
Bonjour Jacques, merci pour les infos et vos explications, claires, utiles et apprecies.  Bonne navigation, Klaus

pat

27-08-2019 à 19:05:25
Bonsoir Jacques,
Merci pour ce retour, comme toujours, très explicatif et argumenté.
Cordialement,
Patrice

pat

29-08-2019 à 13:22:20
Bonjour à tous,
Serait-il possible de voir des photos du cylindre esclave  et de la liaison  entre l'actuator et le cylindre esclave afin que je puisse visualiser ce dont on parle ?
merci par avance
Patrice
29-08-2019 à 16:52:55
Bonjour Patrice, 

Le cylindre esclave n'est pas visible. pour le voir il faut lever le moteur thermique et désaccoupler  le moteur électrique et c'est bien là le pb! 
Voici toutefois à quoi ressemble la pièce (Sur internet recherche avec:  Valeo concentric slave cylinder "804 531")
[url=http://www.updemia.com/media/5d67de372d135]

[/url]L'arrivée de lookeed se fait par la pipe de droite, la vis de purge est au bout de la pipe de gauche. 
Comme vous voyez, l'arrivée comporte un revoie à 90°. Hors ce revoie vient buter contre le moteur électrique une fois la pièce montée.  Il n'y a pas d'autre solution pour utiliser cette pièce (qui est celle utilisée dans  la chaîne d'embrayage du Transporteur T4 de VW , chaîne utilisée sur le GL33 équipé du moteur VW) que de couper la pipe à mi hauteur environ pour permettre une sortie dans l'axe de la pipe. Une fois la pipe coupée, elle doit être filetée pour permettre de raccorder un premier tuyau qui débouche sur le carter moteur où vient se raccorder le tuyau de lookeed venant du maître cylindre lequel est actionné par l'actuator. 

Donc pour la chaîne complète on a:
- l'actuator (un simple moteur électrique avec contact de fin de course qui actionne un levier lequel  comprime le maître cylindre
-le maître cylindre (évidemment fixé sur la meme embase que l'actuator) avec son réservoir de lookeed
-le tuyau de liaison (environ 2,5m) qui relie le maître cylindre au cylindre esclave
-un premier raccord sur le carter moteur pour recevoir le tuyau de liaison
-un petit tuyau à l'intérieur du carte pour assurer la liaison entre le tuyau en provenance du  maître cylindre et le cylindre esclave
-le cylindre esclave dont on a modifier la pipe d'entrée pour avoir une entrée en ligne avec la pipe.

Si on se concentre sur les différences entre un T4 et un GL33 (sur le point de l'embrayage s'entend, car pour le reste ce n'est pas vraiment la même chose... ?), ce qui a été fait avec Evasion Yachting, les seules différences notoires sont le tuyau d'amenée du lookeed, le petit tuyau intermédiaire et le fait que la pipe soit coupée. Des tests ont été faits et sont encore en cours sur ces trois organes, mais il faut du temps pour valider une solution, même si certaines semblent encourageantes...

Voilà, j'espère avoir été clair.

Bien cordialement
Jacques

Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)

pat

29-08-2019 à 18:38:04
Bonjour Jacques,
Merci pour ce retour rapide.
Oui je visualise beaucoup mieux grâce à vos précisions très claires.
Effectivement les sources problématiques sont nombreuses (qualité de l'usinage, filetage, précision du contact en fin de course, tuyaux des liaisons, raccords, pression voire même qualité du fluide…)
Au regard de la lourdeur des opérations de "réparation" et de l'incertitude du résultat on se demande si la solution ne serait pas l'échange standard de la ligne complète thermique - électrique par la génération volvo + moteur électrique 10kwa.
Evasion yachting me semble bien seule pour la résolution de ce problème (que dit le chantier greenline ?)
Cordialement
Patrice

pat

11-08-2020 à 10:20:38
Bonjour à tous,
Il semblerait qu'un problème de mâchoires défaillantes empêche également le mode propulsion électrique.
Avez vous des infos sur cette avarie ? 
Patrice
17-08-2020 à 18:14:34
Bonjour Patrice, 

Désolé pour ce retour tardif. 
Qu'entendez vous par mâchoires défaillantes? A quelle partie de la chaîne faites vous allusion? 

Cdt
Jacques

Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)

pat

17-08-2020 à 19:55:52
Bonsoir Jacques
je n'en sais pas plus. C'est Evasion Yachting qui m'a indiqué cette défaillance qui empêche la propulsion électrique. La propulsion en diesel fonctionne. Lorsqu'on enclenche le mode électrique les machoires ne fonctionnent pas et n'autorise pas la propulsion électrique.
Cdt
Patrice
17-08-2020 à 20:29:33
Re bonsoir, 

Je pense qu'on parle de ce que j'appelle le "diaphragme" (est-ce le nom exact?). Je veux parler de cette pièce de l'embrayage composée d'une série de ressort disposés de façon circulaire sur lesquels le cylindre esclave vient pousser pour libérer le disque d'embrayage. 

S'il se grippe (est-ce possible?) ou si le débattement du cylindre esclave est trop court; alors effectivement le débrayage ne peut avoir lieu ce qui empêche le fonctionnement en électrique. Par contre le fonctionnement en diesel reste opérationnel. 

Effectivement, dans certains cas, Evasion Yachting a dû procéder au remplacement de cette pièce de l'embrayage (ce qui revient a changer l'embrayage complet). 

Bonne soirée

Jacques

Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)

pat

18-08-2020 à 09:17:50
Bonjour Jacques
Merci pour ce retour. Je citais les "mâchoires" car c'est EY qui en parle et j'avais cru comprendre qu'elles permettaient la liaison mécanique.
Cdt
Patrice