Refroidissement du moteur électrique

28-07-2019 à 12:01:26
Bonjour, je suis Klaus.  Actuellement nous sommes les propriétaires d’un Trawler hollandais en acier.  Un Greenline pourrait être une alternative intéressante pour notre prochaine étape.  Merci aux organisateurs de ce forum et aux contributeurs.  Très utile a lire avant de se lancer dans l’aventure Greenline.  J’ai lu les échanges concernant l’embrayage du moteur électrique avec beaucoup d’intérêt.  Merci.

J’ai eu l’opportunité de visiter quelques Greenline version diesel, sans propulsion hybride.  Une question : comment le moteur électrique est refroidit ?  Il n’y a pas de filtre ni échangeur visible dans les photos.  Il y a probablement une pompe électrique qui joue le rôle de la turbine du diesel.  Quelle sont les besoins de service et l’experience de ce système de refroidissement ?

merci, Klaus
29-07-2019 à 09:02:15
Bonjour Klaus,
Le moteur électrique, ainsi que l'électronique associée (HCU) sont refroidis par un petite pompe électrique (5l/min) qui s'enclenche dès que l'on met le contact.Il faut s'assurer que cette pompe est toujours en fonctionnement pour éviter un arrêt par sécurité thermique (ce qui m'est arrivé l'an passé)
Pour en savoir plus, vous pouvez voir différents échanges sur ce forum.
Cordialement

PILIFE
29-07-2019 à 09:49:16
Merci Pilife, merci d’avoir prit le temps.  Je vais rechercher le site pour essayer de trouver plus d’info.  La question du filtre et échangeur (système de refroidissement de la propulsion électrique en contacte directe avec eau de mer ? ) reste intéressante.  Encore merci et bonne journée, Klaus