Navigation sur la Saône

pat

17-08-2021 à 11:39:30
Bonjour les GListes,
Voici un petit retour d'expérience sur mes premières sorties sur la Saône. Evacuer les premières appréhensions quant à la largeur des voies navigables, des portes de garde, des courants et surtout des écluses. A l'approche de l'écluse (automatique), on signale notre arrivée en tournant d'un 1/4 de tour une perche suspendue au dessus du canal et on attend le feu vert à bonne distance. Bon, le passage des premières écluses dans le sens "avalant" est plus facile car on est en partie haute de l'écluse et on peut passer l'amarre facilement sur un des bollards, puis on actionne un tube bleu vers le haut pour commander le "bassinage" et on descend, les portes s'ouvrent et on sort. Dans le sens "montant" on se trouve au niveau le plus bas et il faut réussir à passer l'amarre en haut puis actionner la commande. Au dernier passage un autre bateau est entré en même temps dans l'écluse et m'a obligé à me rapprocher trop de la porte d'écluse amont, il n'a pas attendu notre accord pour commander le bassinage et les remous ont commencé à malmener mon GL. J'ai été contraint à corriger marche avant pour ne pas taper son bateau, marche arrière pour ne pas taper la porte avec mon étrave, propulseurs étrave et poupe en permanence pour corriger toutes les mises en travers. C'était très éprouvant et gros soulagement quand les portes se sont ouvertes. Tous les pare-battages que j'avais pour la Méditerranée ne sont pas suffisant pour affronter ces situations et j'ai commandé 4 pare bat sphériques de 45 cm de diamètre en plus.
Sinon les paysages qui se dévoilent au fur et à mesure de la navigations sont très sympas.
Patrice
18-08-2021 à 10:25:32
Bonjour Patrice,
En ce qui concerne les pare battages, j'en ai acheté deux de 60 cm de diamètre et un de 45 cm.
60 cm c'est encombrant mais est un minimum pour l'avant quand à l'arrière, la 45 peut être suffisante mais il faut aussi un plat pour protéger l'angle.
S'est surtout les angles arrière du GL qui sont vulnérables dans les écluses d'autant plus que dans certaines il reste qu'une dizaine de cm voir moins entre le niveau de l'eau et le haut du bajoyer.
Bonne balade!
Francis

pat

18-08-2021 à 17:13:38
Bonsoir Francis,
Merci pour le retour. C'est vrai que les angles ar sont vulnérables. Je retourne sur la Saône en fin de semaine pour essayer de plus longues nav avec escale dans un autre port. J'espère que j'aurai reçu les pare-bat d'ici là sinon j'utiliserai les 2 que j'ai, placés assez haut. Je retiens l'idée des pare bat plats. Merci
Patrice

pat

31-08-2021 à 16:04:25
Bonsoir, 
une semaine de navigation et d'expériences supplémentaires sur la Saône. Navigation et manœuvres en mode électrique. Escale dans un autre port et passage du tunnel  de saint Aubin (680 mètres).
Pour les écluses c'est toujours plus complexe de passer les amarres sur les bollards quand on est montant (donc au point bas de l'écluse) et c'est haut depuis le bateau.
On  apprécie les paysages qui défilent et la faune.
Patrice
02-09-2021 à 08:44:16
Bonjour,
Il est sûr que lorsqu'on est montant, il vaut mieux être à deux avec une personne qui descend avant l'écluse avec une gaffe et qui saisit les amarres lorsque le bateau est entré dans le sas.
A trois, c'est encore mieux, car le pilote peut rester à son poste !

PILIFE