Tralineur 2015: l'eau douce et l'eau salée(deuxième partie)

30-10-2015 à 17:53:37
Croisière estivale

Après la mise à l’eau fin juin nous avons rejoint l’eau salée pour rallier les Iles bretonnes, le beau temps étant toujours là.

D’abord Houat et sa grande plage pour une nuit puis Les Glénan pour se souvenir…

Nous avons ensuite découvert Loctudy : belle escale en ce début de saison. Le beau temps persistant nous avons viré Penmarch (toujours aussi beurk la houle du coin) pour rejoindre le mouillage de Ste Evette.
Mauvaise nuit dans ce mouillage ouvert au Sud. Nous avons regretté de ne pas tenter Audierne même (le chenal d’entrée étant très ensablé et en travaux).
Vite, le lendemain nous saluons la Vieille du Raz et allons mouiller à midi à Sein même, sous l’œil de l’Abeille Bourbon.

Nous filons ensuite sur Camaret en passant les Tas de Pois.

Là le temps bascule, nous décidons d’aller à Brest à la superbe Marina du Château. Belle escale au centre-ville proche des navires de guerre, de commerce et de voiliers traditionnels, nous aimons bien cette ambiance marine. Nous armons les vélos pour visiter Océanopolis, la journée est à peine suffisante.
Puis c’est le retour pour le golfe du Morbihan avec escale cette fois à Audierne : très bien.


Le mois d’aout fut consacré aux petits enfants. Donc le programme fut plus calme.

D’abord nous avons remonté la Vilaine en pleine canicule jusqu’à Redon. La Vilaine est propice aux bains ce qui a grandement aidé à supporter les 34°C pour nos petites filles, l’eau de la rivière était à 25°C.

Ensuite nous avons passé sur le canal vers La Gacilly par sa rivière : l’Aff. C’est un petit affluent de l’Oust . Dans ses méandres il faut klaxonner car il y a pas mal de pénichettes avec des pilotes peu expérimentés. Nous avons bien aimé l’exposition de photos, en plein air.

La croisière s’est poursuivi jusqu’à Malestroit avant de faire demi-tour.

La sortie de Vilaine fut homérique en raison d’un incident mécanique (voir le sujet « Incident mécanique »

Nous avons néanmoins pu accueillir nos autres petits-enfants et compenser la restriction de programme en trainant dans le golfe du Morbihan.

Fin de la croisière festivale