Tralineur 2015: l'eau douce et l'eau salée(première partie)

30-10-2015 à 17:29:53
Croisière 2015
Nous avons navigué 5 mois cette année. Ce ne fut pas d’une manière continue mais par tranches de deux semaines. Nous connaissons maintenant les horaires TER et TGV de la SNCF…

Croisière printanière

Après la mise à l’eau début avril nous sommes montés en Loire. La difficulté de navigation en rivière se résume à deux contraintes : le tirant d’eau et le tirant d’air, donc veiller aux crues. Ce printemps nous avons surveillé la cote de la crue de Loire, cette année elle fut modeste.
Nous avons pu remonter à Angers, avec un stop à Ancenis, il y avait de l’eau mais pas trop ( +1m à Montjean) courant moyen de 3.5nd, maxi 6.5nd

Le port d’Angers est très correct et aussi peu fréquenté en début de saison. Il est en plein centre-ville ce qui est agréable pour faire le touriste de terre.

A l’occasion des vacances de Pâques nous avons été à Segré sur l’Oudon via la Mayenne. Belle flânerie nautique sans grand monde mais quelques écluses en libre-service : nous apprenons sur le tas les finesses du métier.
L’escale au Haras du Lion d’Angers est remarquable : ponton dédié, et visites libre des équipements hippiques.

Le déluge du WE du 1er mai fut la cause d’une montée des eaux de plus de 1m dans une nuit ! Nous sommes repartis pour la Sarthe mais avec circonspection car la rivière avait débordé largement et nous avions peine à reconnaitre le chenal. Heureusement il y a les très grandes balises rouges et vertes.
Nous fumes bloqués un jour car la navigation était fermée pour cause de crue. Mais la décrue n’a pas tardé et nous avons continué vers Sablé. Nous y avons laissé Tralineur à quai pour un AR à Nantes.

Après l’inévitable escale à Soleme nous avons poursuivi vers le Mans. La rivière est bordées de splendides propriétés avec châteaux Cette croisière fut très reposante. Nous manœuvrons de mieux mieux les écluses en libre service, faute de personnel à plein temps au printemps.


La remontée est conditionnée par le tirant d’air aux approches du Mans. Il existe des ponts un peu trop bas et comme il reste un peu de crue, il faut être vigilant.

Le retour en Juin vers la Loire, en avalant, fut un peu « grattant » à la sortie de certaines écluses. Le beau temps ayant asséché les rivières cette fois-ci gare au tirant d’eau ! Pour finir ce fut l’épisode, en Loire, de la perte de l’aileron tribord (voir le sujet « échouage ») Donc nous avons ressorti le Tralineur à Cordemais

Fin de la croisière printanière
30-10-2015 à 18:10:37
Merci Tralineur pour ce reportage, nous qui sommes corses, la visite des rivières fait parti de nos objectifs a court terme et tes photos nous livrent bien le plaisir que ce doit être...
Patrick

Aurore, Greenline 33 à Bastia