Rupture de la commande d'inverseur de marche

19-01-2020 à 16:07:52
Bonjour à tous et bonne année pleine de folles aventures nautiques !

J'aborde ici un problème ridicule qui a failli faire couler le bateau ! Si si, je suis sérieux ! La rupture de la petite pièce qui assure la jonction entre le cable et le levier d'inverseur de sens de marche. 

Les faits: De retour au port, la personne à la barre (ce n'était pas moi, mais je pense que j'aurais agit exactement de la même façon) s'engage en marche avant entre les pontons. Arrivé près de la place où il souhaite s'amarrer, il enclenche la marche arrière pour casser l'ere. La commande ne répond pas et le bateau continue à avancer et s'approche dangereusement du bord du quai. Alors il force la marche arrière à fond et le bateau accélère et va percuter le bord du quai en béton. L'étrave est fracassée et percée par chance 15 cm au dessus de la ligne de flottaison... Le choc est violent, très violent. Les passager s'en sorte avec  quelques bleus, ça aurait pu être beaucoup plus grave. Par le choc, le réfrigérateur se déplace et désassemble le meuble, la cuvette des WC se casse, plus d'autre babioles. Coût des réparation 17k€!!! (heureusement que les assurances sont là mais quand même!)

La cause du problème: Cette petite pièce en cuivre qui assure la liaison entre le cable et le levier d'inverseur. 
[url=http://www.updemia.com/media/5e247b68423fd]

[/url]A force d'utilisation la pièce s'use et finit par être cisaillée! Les équipes techniques ont retrouvé le morceau cassé au fond de la cale!  Dans mon cas, la pièce a cassée alors que le bateau était en marche avant. Lorsque le pilote a engagé la marche arrière, le levier est resté en position marche avant. Le fait de pousser la marche arrière pour stopper le bateau a eu pour effet de le propulser en marche avant pleine puissance sur le quai en béton... 

Je ne pense pas que cet incident soit fréquent, mais si ma désagréable expérience peut vous servir, la prochaine fois, jeter un oeil sur l'état de ce petit renvoi en cuivre....!
Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)

pat

22-01-2020 à 16:57:53
Bonjour Jacques
Merci pour ce descriptif précis
Petite cause et grandes conséquences...