Panne surchauffe moteur

09-11-2017 à 11:22:11
Voici un épisode bien stressant de navigation
Nous naviguions a Pacques dans le golfe du Morbihan.
De retour à notre mouillage en passant par le passage de l'Ours horreur la température moteur était du coté des100°C.
En plein courant de début de jusant nous avons stoppé le moteur.
Une inspection rapide du filtre à eau de mer confirme le diagnostic : la prise d'eau est bouchée.
Impossible d’accéder au passe coque du fait du coude de plus la crépine empêcherai un bon nettoyage.
Il faut plonger en plein courant!
Heureusement un voilier bien charitable nous passe une remorque à temps avant les bateaux au mouillage!
Ce fut chaud.
Une fois à notre bouée nous avons pu plonger et dégager une superbe laitue bien verte et collante!
Il a fallut ensuite contrôler l'état de la turbine de la pompe car elle a fonctionné à sec ou avec peu d'eau.
Il n'y pas eut de dégât et maintenant nous avons démonter la pompe!
Nous envisageons de mettre une sonde de température sur l’échappement en sortie de moteur avec une lecture et alarme.
25-11-2017 à 16:13:16
Bonjour,
Voici peut être une solution alternative. En fait, j'ai installé ce dispositif sur mon circuit de refroidissement de la section hybride dans le but de vérifier le débit de la pompe de refroidissement. En ce qui me concerne, j'ai une sortie distincte de l'eau de refroidissement du circuit hybride qui sort par un passe coque juste situé à l'arrière bâbord, au dessus du niveau de l'eau (à coté des autres passe coque pour le trop plein de la nourrice d'eau douce). Juste avant cette sortie, j'ai mis un Té sur le tuyau et ai raccordé un pressostat de machine à laver !!! Lorsque la pompe fonctionne, la pression augmente et le pressostat se déclenche. Il ne me restait plus qu'à mettre une petite led sur le tableau de bord. (En fait j'ai également ajouté un thermomètre sur le HCU!).

En ce qui vous concerne, il n'est pas vraiment pensable de réaliser une captation de pression en sortie du refroidissement, par contre, il devrait être possible de se mettre juste en sortie de filtre. L'activation de la pompe crée alors une légère dépression, mais si une salade vicieuse (ou quelque soit d'autre) vient à boucher la crépine, la dépression devient très forte et suffit pour faire basculer le pressostat. Le pressostat devant bien sûr être positionné au dessus du niveau de la mer pour éviter tout risque de vider la mer dans la cale... !!! Reste à trouver le capteur de pression qui va bien. Les pressostat de machine à laver fonctionne par un apport de pression et non une dépression et je ne suis pas certain qu'on puisse en inverser le fonctionnement en jouant sur les pointeaux de réglage.

On peut également remplacer le pressostat par un simple tuyau ouvert (qui débouche bien au dessus du niveau de la mer) et mesurer la hauteur de la colonne d'eau. Pompe arrêtée = niveau de la mer, pompe active = baisse sensible de la hauteur d'eau, crépite bouché->le tuyau se vide complètement.
J'avais essayé cette solution initialement sur le circuit de refroidissement hybride. Ca fonctionnait avec cette pompe de refroidissement (qui a un débit faible comparée à la pompe moteur). Je n'ai toutefois pas conservé cette approche car elle interférait avec un autre dispositif de rinçage du moteur électrique que j'avais mis en place.
Cordialement

Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)
28-05-2018 à 15:34:11
Nous avons monté un capteur de température échappement EX1 ( SVB) avec l'affichage installé au tableau de bord il nous donne une bonne indication de l'état du refroidissement du moteur.
Il a aussi une alarme sonore réglable
Cela doit être sensible car nous avons constaté10°c d'échauffement en moyenne
02-07-2018 à 11:36:21
Bonjour à Tous, 

Je reviens vers vous suite à ma suggestion ci dessus de mesure de la dépression dans une colonne d'eau. J'ai fait le test ce we et CA NE FONCTIONNE PAS. Donc inutile de vous lancer dans ce genre de manip. 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le niveau de la mer est environ à 50 cm au dessus du fond de cale. J'ai donc installé en sortie de la vanne de captation d'eau un té dont la partie haute alimentait un petit tuyau qui descendait jusqu'au fond de cale et remontait ensuite bien au dessus du niveau de la mer (le tout via une petite vanne, évidemment). La mise en route du moteur au ralenti génère une dépression d'environ 15 cm, la fermeture partielle de la vanne de prise d'eau simulant une obstruction de la crépine provoque immédiatement la chute du niveau... jusque là, tout va bien! Mais si on pousse le moteur à 2000rpm la dépression atteint environ 40 cm. IL ne reste donc plus qu'un "bouchon d'eau" d'environ 10 cm avant que l'air ne soit aspiré par le petit tuyau... Insuffisant pour ne pas risquer d'endommager la pompe qui risque de travailler à sec. Et bien sur le moteur n'est pas à son régime max..!!! 

Bonne navigation à tous

Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)
09-09-2018 à 12:02:42
Bonjour, je suis, depuis peu, le nouveau propriétaire du bateau "Nérée", un Greenline 33 hybrid de 2011 et j'ai également, depuis le début, un problème de refroidissement du moteur/alternateur électrique, ainsi que du HCU. En effet, j'ai constaté, dés ma première sortie, qu'en mode électrique, tout s’arrêtait subitement au bout de quelques dizaines de minutes alors que la  batterie était encore bien chargée et je devais à chaque fois finir mon parcours en mode diesel. En cherchant la cause, je me suis aperçu que le refroidissement ne fonctionnait pas et que la pompe (une FLOJET4325) était en 24V (!) alors que l'alimentation est en 12V. Evasion Yachting m'a conseillé de ne plus naviguer, y compris en diesel, tant que le problème n'était pas résolu et a attiré mon attention sur le fait que ce manque de refroidissement a pu causer des dommages à l'électronique. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème? Vu qu'elle est primordiale pour le fonctionnement dans tous les modes, pourriez-vous aussi me communiquer le type de pompe de refroidissement élec à utiliser.
Merci par avance pour votre aide.
Pilife

PILIFE
11-09-2018 à 17:46:51
Bonjour Pilife, 
Le refroidissement du HCU est très important. Une absence de refroidissement peut conduire à la destruction du HCU, voire à la dégradation du moteur électrique (même circuit de refroidissement),  surtout dans les premières versions des moteurs. (C'est pourquoi Evasion Yachting vous a conseillé de ne pas utiliser le bateau tant que le problème n'est pas diagnostiqué complètement). 

Le HCU est refroidi par une pompe 12V ayant un débit minimum de 4 litres/minute (doc Iskra _ il me semble avoir lu 5l/mn par ailleurs).
Si vous avez la climatisation, la prise d'eau de l'échangeur et l'évacuation sont les mêmes que pour le refroidissement du HCU/Moteur électrique. Hors la pompe de la clim (220V) est très puissante et peut si l'arrivée d'eau est fermée/obstruée retourner les valves du clapet anti retour qui va vers la pompe du HCU ce qui peut bloquer le circuit de refroidissement du HCU. La probabilité est faible mais non nulle. En ce qui me concerne, j'ai dissocié les deux circuits de refroidissement. Cela permet en plus de vérifier visuellement l'évacuation de l'eau de refroidissement du HCU et donc le bon fonctionnement du circuit. (C'est Evasion Yachting qui m'a fait cette modification). Je ne peux que vous recommander de faire de même, c'est très sécurisant.
 Pour le fun, j'ai même installé un capteur de niveau de machine à laver en sortie du circuit de refroidissement, jusque avant son rejet à la mer. Lorsque la pompe fonctionne, la pression augmente et j'ai une petite LED sur le tableau de bord qui passe de rouge à vert!

Cdt

Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)
12-09-2018 à 18:35:03
Bonjour Jacques JB06 et un grand merci pour ces précisions.
En effet, étant un peu isolé sur mon petit port de Bellegarde entre Arles et Nîmes, je suis vraiment ravi de pouvoir échanger au sujet de ce bateau que je suis loin de maîtriser (j'ai un peu de mal aussi avec le forum, mais je vais m'y faire.....)
En ce qui concerne mon problème de refroidissement hybride, un précédent propriétaire avait fait installer par Evasion Yachting un nouveau passe coque sur l'arrière bâbord en position aérienne pour le refoulement hybride et je pense que le problème de blocage du circuit de refroidissement que vous mentionnez ne devrait pas pouvoir m'arriver? ( toutefois, je n'ai pas compris où se trouvait le refoulement du circuit de la climatisation !)
Ma pompe de 24V, 17 litres/minute installée aujourd'hui devra dans tous les cas être changée, aussi pouvez-vous me dire, pour info, la marque et la référence de la pompe que vous avez à cet endroit, ainsi que si elle est d'origine?
Cdlt
PS: Je retiens l'idée du pressostat et de la LED

PILIFE
01-06-2019 à 08:31:21
Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un problème de chauffe inhabituelle du moteur thermique.
Sur le canal du midi, le moteur s'est mis à montée en température à partir de 1200 tours . Il est monté à 95° alors que depuis Septembre 2014 il n'a jamais dépassé les 80°

Voici le débit d'eau dans le bocal du filtre à eau de mer


https://m.youtube.com/watch?v=BuBVQt3BJwE

La crépine ne ne parait pas bouchée mais j'aimerais votre avis sur le débit visible sur cette vidéo.
Le thermostat a été démonté et testé dans un bain marie. Il s'ouvre à 80° avec une course supérieure à 7mm
La turbine de la pompe à eau de mer est en bon état.

Avant de quitter le Crouesty le kit courroie avec la pompe de brassage du liquide de refroidissement plus le kit pompe à eau ont été changés, et l'échangeur démonté et nettoyé. 

Les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont bons.

Si quelqu'un a une idée que je n'ai pas explorer je suis preneur.
merci

Joël
Greenline 33 Hybrid - Port Crouesty
http://rikhariktour.unblog.fr/

01-06-2019 à 11:49:48
Bonjour Joel, 
Pas de réelles expérience sur le sujet, juste des sujets de réflexion.

J'ai vu la vidéo du débit de la pompe: il semble normal. Ce qui exclut un pb de calorstat ou de crépine obstruée. (Ou alors peut être partiellement obstruée ce qui limiterait le débit lorsque le régime moteur augmente, mais comme le pb d'échauffement apparaît dès 1200rpm, je n'y cois pas trop). Par contre je trouve le niveau d'eau plutôt bas dans le filtre. N'y a-t-il pas un risque que la pompe aspire de l'air et se mette à tourner à "sec"? Perso je préfère avoir le filtre quasiment plein avec juste une bulle d'air en surface.

Autre point à vérifier, mais je suis sûr que ça a été fait, est de s'assurer qu'il n'y a pas de dur dans la rotation de l'arbre. (Dans ce cas vous devriez voir également une augmentation de la conso). 

Enfin, ce vers quoi je m'orienterais car il y a eu une intervention récente sur ce point, c'est du côté de l'échangeur. Bien sûr s'assurer que le niveau est correct. Comme le circuit a été démonté, il peut y avoir une petite fuite et perte de niveau. Je me suis par ailleurs laissé dire que le fluide caloporteur devait être impérativement du audi ou VW G13 (couleur rose fluo). Ce point m'avait été signalé par, il me semble, les équipes techniques, mais je l'avais noté comme un point important. Enfin, je ne sais pas comment se fait la circulation de ce fluide, mais il doit bien y avoir une pompe quelque part...!

Pour finir sur une note optimiste, un technicien VW intervenant lors d'une maintenance moteur m'a dit un jour que tant que la lampe jaune de surchauffe ne s'allume pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter... bon ceci étant, je ne joue pas non plus avec le diable... ! 

Cdt
Jacques

ps désolé si cette réponse apparaît  deux fois, mais mon message initial semble ne pas avoir été enregistré

Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)
01-06-2019 à 14:10:53
Bonjour
Je trouve aussi que la présence de cette bulle d'air dans le filtre est conséquente mais cela ne devrai pas être la cause du soucis (c'est mieux de la purger, il reste tjs de très petites bulles).

Le moteur révisé a bien fonctionné en mer puis sur la Garonne donc un élément nouveau est arrivé:
les deux mesures de températures(analogique et digital) sont elles cohérentes
un obstacle dans l'échangeur...
un bout d'anode....
un bouchon de papier nettoyage (déjà vu à bord!!!!)

Est ce que la température s'emballe en tournant plus vite (2000 à 2500tmn)?

Pour info depuis que nous avons installé un capteur de température à l'échappement
Nous avons constaté qu'au ralenti (800 à1200tmn) la température d’échappement est 20°C supérieur à l'eau d'entrée alors qu'elle diminue a un écart de 10°C quand la vitesse augmente (1800 à 2100tmn).L'écart augmente à nouveau au vitesses supérieures.
Mais dans tout les cas la température moteur reste autour de 80°C (85pour l'analogique et 78 pour le digital)

Bon courage
01-06-2019 à 18:22:14
Bonjour
Le niveau de liquide de refroidissement est légèrement en dessous du maxi, et je n'ai aucune trace de coulure ni de liquide dans les fonds.
La circulation du liquide de refroidissement se fait grâce à une pompe de brassage qui a été changée en même temps que la courroie de distribution.

Quant à la lampe témoin de chauffe je préfère ne pas la voir s'allumer et donc quand j'ai vu cette température inhabituelle je suis tout de suite descendu dans les tours.

Les derniers essais donnaient 78° jusqu'à 2500. Je suis resté à ce niveau 2 minutes avant de monter à 2800 tours et la température s'est mise à grimper jusque 84°. C'est anormal dans le sens où comme Tralineur l'indicateur analogique m'a toujours donné 85 et l'indicateur numérique 78.

Comment je fais pour purger le bocal et limiter la bulle d'air? J'ouvre le couvercle jusqu'à ce que l'eau arrive en eau du bocal?Je pensais que le niveau actuel correspondait au niveau de la ligne de flottaison 

Je retourne au bateau demain et ferai un nouvel essai sur l'étang de Thau . Peut être qu'en naviguant dans de l'eau plus claire d'éventuelles boues pourraient partir.

Joël
Greenline 33 Hybrid - Port Crouesty
http://rikhariktour.unblog.fr/

01-06-2019 à 18:55:11
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, personnellement je desserre légèrement les 4 vis qui retiennent la glace du dessus et je laisse monter l'eau puis je resserre. Il y a une vis de purge en bas de la pompe, mais comme elle est situé en bas, je doute qu'elle serve à ça, en tout cas je n'ai jamais essayé. 

Sur mon GL, à 2500 tours, l'indicateur analogique annonce plutôt 95 et si je suis à fond, se stabilise vers 105°C (j'ai juste fait un test une fois, pour voir, et décrasser le turbo, mais nous sommes d'accord que ça ne présente aucun intérêt sur ce type de bateau !). Je ne me souviens pas de la température annoncée par l'afficheur numérique. 

Cdt.

Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)
02-06-2019 à 17:46:46
Bonjour
 
À peine arrivé au bateau j'ai purgé le bocal contenant le filtre puis 
J'ai laissé tourné le moteur de 16h07 à 17h12 à différents régimes au cours desquels j'ai noté les températures.
Je vous passe les détails par minute voici les résultats par tranche

Au ralenti 820 tours minutes 21° au démarrage à 16h07 et température stabilisée à 57° pendant 2 minutes à 16h20
Passage à 1100 tours minute et température stabilisée à 69° pendant 2 minutes à 16h31
Passage à 1250 tours minute et température stabilisée à 70° pendant 2 minutes à 16h47
Passage à 1600 tours minute et température stabilisée à 72° pendant 2 minutes à 16h54
Passage à 2150 tours minute et température stabilisée à 75° pendant 2 minutes à 17h03
Passage à 2300 tours minute et température stabilisée à 76° pendant 2 minutes à 17h06 soit 1 heure après le démarrage du moteur.
A 17h06 la température descend à 75° et reste à cette température jusqu'à 17h10. J'imagine que le thermostat s'est mis en route pour que la température baisse
A 17h10 passage au ralenti et à 17h12 la température est descendue à 69°
Fin du test.
Demain test en charge sur l'étang de Thau en espérant avoir le même résultat puisque ma vitesse de croisiere est atteinte à 2300 tours

Joël
Greenline 33 Hybrid - Port Crouesty
http://rikhariktour.unblog.fr/

03-06-2019 à 09:49:10
Bonjour Joël, 

Lors de ma navigation retour, j'ai surveillé en permanence les indicateurs de température. A peine sorti du port de la Grande Motte, l'indicateur analogique est monté à 105°C, il est ensuite rapidement redescendu à 90°C. Pendant ce temps, l'indicateur digital sur l'afficheur multifonction était monté à 78°C, pour redescendre ensuite à 75°C. Ensuite, sur le canal, au bout de 5h de navigation à bas régime, contrairement à l'aller, l'indicateur analogique n'a jamais dépassé les 95°C et le digital variait entre 74°C et 77°C. 
La mesure reportée sur l'indicateur digital est beaucoup plus fiable et stable, mais correspond-elle à la même chose ?La documentation du moteur est vraiment "light" et je ne sais pas où sont situées les 2 prises de température.
En tout cas, après chacun des 2 dépassements de température, l'afficheur analogique est très vite revenu à une valeur plus rassurante.
A suivre.....

PILIFE
03-06-2019 à 13:32:09
Pontoise
bien content pour toi de ces essais
Cela doit te rassurer pour la suite de la navigation
Nous aussi nous nous interrogeons sur l'emplacement des capteurs
C'est un mystère
Bonne journée
03-06-2019 à 13:38:00
On part cet cet après midi et on croise les doigts. Au pire Si le problème persiste on stoppera à Sete
Pour les sondés j'ai ces photos. Elles vous renseigneront' peut être 








?

Joël
Greenline 33 Hybrid - Port Crouesty
http://rikhariktour.unblog.fr/