Schéma électrique GL33 hybrid (2011)

14-09-2015 à 21:00:21
Bonjour,

Lorsque j'ai pris possession du bateau, ,j'ai eu le besoin de comprendre le fonctionnement électrique. Les schémas fournis étant très limités (et parfois incompatibles suivant les pages de la doc!) j'ai reconstitué la vue d'ensemble en consultant tous les documents à ma disposition. Ca m'a été utile. Si vous en avez besoin, les voici.
[img]http://www.updemia.com/media/55f71434adc62] [/url][/img]

Sur mon bateau, j'ai apporté une modification au câblage d'origine concernant le cumulus. D'origine, le cumulus est connecté directement sur la ligne de quai (tout de suite en sortie du disjoncteur situé sous le coffre arrière tribord). La conséquence est que le courant absorbé par le cumulus n'est pas comptabilisé dans le courant total consommé qui peut être ajusté par le potentiomètre du tableau de bord. En cas de puissance limitée, cela peut conduire à la disjonction au niveau de la borne de quai (ou à limiter inutilement la puissance utile). Or il existe au niveau du Victron deux sorties de tension alternative AC1 et AC2. AC2 est justement disponible pour ça. Elle ne se connecte que deux minutes après la connexion avec la prise de quai et laisse passer le 220V tout en comptabilisant le courant sur cette ligne. Si, lorsque le cumulus se met en marche, la puissance absorbée dépasse la puissance totale disponible (ajustée par le potentiomètre du tableau de bord), le convertisseur se met en marche pour compléter la puissance nécessaire, sans risque de disjonction de la borne de quai. La modification est relativement simple. Il faut tirer un câble (3x1,5mm² min) depuis le victron (sortie AC2) jusque derrière la plaque de fond de l'armoire électrique et repérer les câbles qui alimentent le fusible du cumulus (référencés 145) et changer la connexion.

Cdt
Jacques
Propriétaire d'Hélios (GL33 Hybrid) basé à St Mandrier (83)
29-07-2019 à 12:03:08
Bonjour Jacques,
J'ai une question pour vous qui maîtrisez les circuits électriques du GL33H. Lorsque je laisse le bateau à quai branché au 220V, je met l'inverseur sur "CHARGER ONLY" et je suis obligé de maintenir le "48V HOUSE" sur ON pour avoir le 220V sur les consommateurs (hors cumulus qui est en direct) ce qui me parait contradictoire avec les schémas et notices en ma possession.
Lorsque je suis arrivé hier au bateau, le réfrigérateur ne fonctionnait pas, tous les glaçons étaient fondus....
Le "48V HOUSE" était resté sur OFF et tout s'est remis en marche dès que je l'ai remis sur ON !
Bref, les glaçons étaient prêts pour l'apéro de midi, mais ce fonctionnement est-il bien normal ?
Cdt
Philippe

PILIFE